La couronne

La couronne, comme nous l'avons déjà vu, est le bourrelet basal situé au sommet du crâne, en arrière de la tête. C'est la couronne qui détermine le port des oreilles, c'est donc sur la couronne que les efforts doivent être concentrés afin d'obtenir un parfait tombant d'oreilles en fer à cheval.

            Quatre grands points sont à considérer lorsque l'on évalue une couronne, à savoir :

              Mais avant de commencer, signalons que pour évaluer la couronne d'un bélier nain ainsi que son port d'oreilles, le sujet devrait toujours être calme. Au départ les oreilles des lapins étaient faites pour être mobiles et les lapins en avaient le contrôle. Les muscles attachés à la base des oreilles étaient justement là pour permettre aux lapins de faire pivoter leurs oreilles afin d'accroître leur champs auditif. Étant une proie, leur survie dans la nature en dépendait. La seule façon pour qu'un lapin nain n'ait aucun contrôle sur ses oreilles est de léser les muscles ou les nerfs qui activent ces muscles. Lorsque l'homme a commencé à jouer avec la génétique et à développer les races béliers, il a opéré un acte non naturel. Il serait donc insensé de s'attendre à ce que les oreilles soient complètement immobiles et sans vie. Un animal énervé ou inquiet va naturellement chercher à entendre ce qui se passe autour de lui et va tenter de redresser ses oreilles.

  

1.  La largeur :

            La couronne doit envelopper toute la largeur du crâne et l'arrière des yeux. La couronne est un bourrelet basal de cartilage, ce qui signifie que c'est à cet endroit que débutent les oreilles. Si la couronne n'est pas assez large, les oreilles ne peuvent tomber verticalement et le port en fer à cheval sera compromis. Les oreilles remonteront alors. Faites l'expérience, prenez un lapin bélier dont le port d'oreilles est correct. Pincez la couronne entre le pouce et l'index  dans le sens de la largeur de la couronne. Ceci a pour effet de tirer sur la peau et raccourcir la couronne, que se passe-t-il ? Les oreilles remontent vers l'horizontale !

 

 

2.   La profondeur :

            Sans aucun doute, la profondeur est le second point à rechercher après la largeur. On considère qu'un minimum de 1,5 cm doit être recherché. Le port d'oreilles est déterminé par l'endroit où la base de l'oreille quitte la couronne. Si la couronne n'est pas assez profonde, la base de l'oreille est plissée et forme comme un tube, l'oreille ne pourra pas être à plat contre la joue ! Faisons une autre expérience, cette fois avec un bélier nain dont la couronne est trop étroite. Placez-le en face de vous et à l'aide de vos deux mains prenez la base d'une oreille de chaque côté de celle-ci. Maintenant tirez doucement ce qui élargit et aplatit la couronne à la base de l'oreille. Que se passe-t-il ? Si vous avez bien fait cette expérience correctement, l'oreille est tombée contre la joue !

 

3.  La hauteur :

            Cet aspect de la couronne n'a pas de conséquence sur le port des oreilles mais il est important pour l'apparence générale de la tête du bélier et de sa couronne. Cet aspect concerne un peu le cartilage mais surtout beaucoup la fourrure. Il est important que la fourrure soit dense à cette endroit afin de donner cet aspect massif que l'on recherche. L'effet que l'on veut produire ici est de renforcer l'aspect massif de la tête du bélier.

 

4.  La structure générale :

            L'impression générale qui doit ressortir de la couronne est le volume. La couronne doit être massive, large et épaisse. La forme du crâne entre également en ligne de compte. En effet, chez certains sujets on a l'impression que la couronne est trop en arrière. Pour bien faire, l'oreille doit tomber juste à l'arrière de l'œil. On remarque ceci principalement sur les sujets dont la tête est trop longue ou trop fine. Si la tête est bien ronde et que la couronne se trouve au bon endroit alors cette impression que la couronne a glissé en arrière ne devrait pas être observée.