L' AMERICAN FUZZY LOP
Généralités
:
Pays d'origine
: Etats-Unis d'Amérique
Ascendance
: Holland lop
Echelle de poids
Poids
maximum senior
: 4.00 lbs = 1,814 kg
Poids maximum junior
: 3 ½ lbs = 1,588 kg
A
noter qu'aux Etats-Unis, les lapins sont jugés en 2 grandes catégories, les
juniors d'une part, et les seniors d'autre part. Les sujets sont considérés
comme juniors jusqu'à l'âge de 6 mois, tous les sujets de 6 mois et plus sont
jugés en classe senior. Le poids idéal d'un sujet senior est de 3 ½ lbs soit 1,588 kg.
Les Fuzzies peuvent être présentés en classe "solid" ou en classe "broken"."Broken" signifie toute couleur acceptée avec du blanc.
Historique :
Avant de voir l'historique même de l'American Fuzzy Lop, il est important de revenir sur celui de son ancêtre, le bélier nain, encore appelé Holland Lop par les Américains. En effet, le bélier nain fut créé par un éleveur cunicole Hollandais appelé Adrian De Cock qui présenta cette nouvelle race en 1955. Ces lapins connurent tout de suite un succès important et des sujets furent exportés dans les autres pays du monde entier. Il est vraisemblable que lors de la création du bélier nain, qui a une fourrure plus douce et légèrement plus longue que le lapin nain dont il est issu, des lapins angoras ou porteurs du gène aient été introduits dans son pool génétique. Etant une race nouvelle à l'époque, les éleveurs n'ont pas pu écarter les sujets porteurs de leur sélection de peur de se retrouver avec un pool génétique trop restreint.
Lorsque les premiers béliers nains furent introduit aux Etats-Unis, les éleveurs, ne pouvant pas tous se permettre d'importer des sujets de Hollande, durent partir des sujets déjà importés et travailler en consanguinité afin de ne pas perdre le type. C'est donc naturellement que régulièrement dans les portées de béliers nains apparurent de magnifiques boules de poils. Certains éleveurs les retirèrent de leur sélection afin de travailler le bélier nain mais très vite certains éleveurs gardèrent ces petits béliers nains aux poils longs et décidèrent d'en faire une race à part entière. C'est en 1985 que furent présentés pour la première fois ces béliers nains angoras qui furent baptisés American Fuzzy Lop.
Cette nouvelle race se développa très vite car elle engendra un engouement important de la part des éleveurs américains. De plus, la sélection du bélier nain, dont le Fuzzy Lop est issu, était telle que les premiers Fuzzy Lops furent très homogènes, ce qui facilita la tâches des éleveurs. Il fut reconnu par l'ARBA (l'American Rabbit Breeders' Association), l'équivalent américain de notre FFC (Fédération Française de Cuniculiculture) en 1988. Depuis, la race s'est énormément répandue et sa côte de popularité n'a cessé d'augmenter. C'est un lapin très calme et sociable, d'une humeur égale, très doux et dont le poil, une fois adulte, ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire ou bihebdomadaire. C'est également un lapin très recherché pour les enfants étant donné sa petite taille.
Le standard :
La première chose qui entre en considération est le type. Nos confrères américains attribuent 75 points dans le Standard de Perfection de l'ARBA. Le sujet doit être compact, court et fortement trapu avec une largeur égale à la hauteur au niveau des épaules, des reins et des hanches. La colonne vertébrale ne doit pas ressortir et les deux pointes des hanches non plus. Le sujet doit avoir une musculature très développée.
La tête doit avoir l'apparence d'une balle avec une face aplatie. Elle doit être massive en apparence, posée à mi-hauteur et très près des épaules. Le Fuzzy Lop ne doit pas avoir de cou apparent. Les oreilles doivent tomber de chaque côté de la tête et doivent être portées contre les joues, la pointe de l'oreille ne devant pas être à plus de ½ à 1 inch (1,27 à 2,54 cm) en dessous de la mâchoire inférieure. Elles doivent être bien velues.
Le poil du senior (plus de 6 mois) doit être très dense, mais ne doit surtout pas feutrer. La densité et la pleine consistance de la fourrure, dotée d'un sous-poil abondant et riche en poils de couverture, s'accompagnent d'une tenue de texture s'étendant sur tout le tronc et donnant à la toison un aspect régulièrement garni, sans ligne de rupture ni tendance à l'affaissement ou à l'ondulation. La longueur minimale autorisée est de 1 ½ lbs (3,81 cm), l'idéal étant de 2 inch (5,08 cm).
Le poil chez le sujet junior est différent car il y a moins de poils de jarres (poils recteurs) rendant le poil plus doux, plus cotonneux rendant le poil plus feutré et sujet aux nœuds ce qui nécessite un brossage plus régulier chez le junior afin que les poils ne s'emmêlent pas. A l'âge de 6 mois, la mue doit avoir fait disparaître ce poil cotonneux et faire place à la texture détaillée ci-dessus. Un sujet senior présentant un poil de type junior sera disqualifié.
Il y a actuellement 19 couleurs acceptées chez l'American Fuzzy Lop, même si de nombreux autres coloris non reconnus peuvent être trouvés dans les élevages. Les couleurs acceptées sont :
Le bleu, le garenne, le chinchilla noir, le lynx, l'opal, le chinchilla bleu, le russe, le blanc aux yeux bleus, le blanc aux yeux roses, le havane, le lilas (gris unicolore), le siamois, le martre brun, le martre bleu, le chamois, le noir, le fauve et le faon. L'isabelle est la dernière couleur a avoir été reconnue, elle est acceptée en exposition aux Etats-Unis depuis février 2002.
L'American Fuzzy Lop n'est pas reconnu en France. Il pourrait être qualifié de lapin nain bélier "renard" dans notre pays.
Pour voir nos Fuzzy Lops, c'est par ici !