La reproduction

 

            La reproduction du Bélier Nain n'est pas plus compliquée que celle des autres races de lapins. Il convient d'attendre que la femelle ait fini sa croissance, de façon générale, la reproduction du Bélier Nain commence à 6 mois (bien que certains sujets soient plus précoces). Il vaut mieux attendre plus pour le mâle car le développement de sa tête est beaucoup plus long. Certains mâles mettent plus de 18 mois avant d'avoir leur tête définitive. La tête du mâle est plus forte, plus large et plus arrondie que celle de la femelle ce qui explique pourquoi elle met plus de temps à se faire. Certains mâles qui peuvent paraître insuffisamment typés jeunes peuvent parfois être les sujets les plus beaux à l'âge adulte, il convient donc de garder les sujets qui n'ont pas de défauts majeurs le plus longtemps possible.

 Les femelles qui n'ont pas de défauts particuliers mais qui n'ont rien d'extraordinaire non plus sont celles dont la reproduction commence généralement le plutôt car les femelles de concours doivent d'abord être sorties en exposition et commencent la reproduction beaucoup plus tard.

Il ne faut pas attendre trop longtemps cependant, et ceci est valable surtout chez les sujets lourds, car un engraissement trop important peut générer une stérilité chez la femelle et une paresse sexuelle chez le mâle. De plus il est déconseillé de faire saillir une femelle n'ayant jamais eu de petits après l'âge de deux ans, des problèmes de dystocies plus fréquents ont été remarqués dans ces conditions.

          La première portée n'est pas toujours une réussite, en effet dans les races naines, les femelles primipares donnent souvent naissance à des portées peu prolifiques avec 1 ou 2 petits seulement mais dont la taille est anormalement élevée (70-80g). Un nouveau-né Bélier Nain pèse normalement entre 30 et 40g. Du fait de leur grande taille, les femelles ont beaucoup de mal à les expulser, et les contractions de l'utérus finissent par les écraser pour permettre leur expulsion. Ses petits sont complètement cyanosés à la naissance. Les éleveurs anglo-saxons appellent ces petits "lapins saucisses" car ils paraissent longs et gros avec une énorme tête. Il peut arriver que la femelle n'arrive pas à expulser ce type de petits et la césarienne est alors la seule façon de sortir le ou les petits.

         Il arrive également que la mère ne s'occupe pas de ses petits, certains éleveurs pensent qu'il est bon de leur laisser une seconde chance…

          Au terme d'une gestation de 31 (28-34) jours, la femelle va mettre bas. Les petits naissent avec de minuscules oreilles plaquées contre la tête. Lorsqu'ils sont jeunes, il est très difficile de reconnaître un lapin Nain Bélier d'un autre lapin Nain si ce n'est qu'il a les oreilles sensiblement plus longues. Les oreilles du Nain Bélier commencent à tomber à partir de trois semaines/un mois et doivent tomber de chaque côté de la tête vers l'âge de deux mois. Pendant cette période, il est fréquent de voir des jeunes avec une oreille en l'air et une oreille tombante ou parfois même avec les deux oreilles qui tombent du même côté. Il semble que les sujets dont les oreilles tombent dès 3 semaines soient des sujets dont les oreilles tombent assez loin en arrière de l'œil. Les sujets ayant une tête bien ronde avec une bonne implantation d'oreilles mettent généralement 8-12 semaines avant d'avoir les oreilles parfaitement tombantes.

           Il est à noter que la température extérieure joue un rôle sur la longueur des oreilles chez les lapins, quelle que soit la race. Aussi les éleveurs de Béliers Nains font de la reproduction en été, surtout avec leurs sujets de petite taille car la longueur des oreilles est naturellement étroitement liée à la taille du sujet. Un animal de petit gabarit aura des oreilles plus petites qu'un animal d'un gabarit supérieur, ce qui est normal. Un sujet de petite taille né en été aura plus de chance d'avoir des oreilles de longueur suffisante pour concourir en expositions.